Aller au contenu principal
Fermer

Les organismes du secteur demandent à l'UE d'abandonner le plan de relocalisation de la compensation en euros
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 11:15

par Huw Jones

LONDRES, 7 septembre (Reuters) - Les principaux utilisateurs des marchés de produits dérivés de l'Union européenne ont demandé jeudi à l'Union de renoncer à un projet qui les obligerait à transférer la compensation des produits dérivés en euros de Londres à l'UE.

L'UE s'irrite depuis longtemps de la domination du London Stock Exchange Group (LSEG) dans la compensation des swaps de taux d'intérêt libellés en euros, un contrat largement utilisé par les entreprises pour se couvrir contre les fluctuations des coûts d'emprunt.

Son exécutif, la Commission européenne, a proposé un projet de loi qui obligerait les banques et les gestionnaires d'actifs de l'UE à avoir un compte actif auprès d'un compensateur basé dans l'Union - en pratique Eurex Clearing de Deutsche Boerse à Francfort - afin de transférer les activités du LSEG vers Eurex.

Dans une déclaration commune, les fonds et les organismes du secteur des produits dérivés ont déclaré que les réformes des marchés des produits dérivés mises en œuvre depuis la crise financière mondiale les avaient rendus plus sûrs et qu'il était important de ne pas perturber ni fragmenter le marché mondial de la compensation.

"L'exigence de compte actif proposée (AAR) aurait un impact négatif sur les marchés de capitaux de l'UE en introduisant la fragmentation et la perte des avantages de la compensation, et rendrait l'UE moins résistante aux tensions du marché, sans aucun avantage pour la stabilité financière de l'UE", ont-ils déclaré.

La déclaration a été signée par les groupes du secteur des fonds EFAMA, ICI Global et AIMA, les organismes du secteur des produits dérivés FIA et ISDA, ainsi que la Fédération des fonds de pension néerlandais, l'association Finance Danemark et l'Association nordique des valeurs mobilières.

L'AAR placerait les entreprises de l'UE dans une situation de désavantage concurrentiel par rapport aux entreprises des pays tiers, qui pourraient toujours effectuer des transactions sur les marchés mondiaux sans restriction, ont déclaré les organismes sectoriels.

"Nous recommandons donc vivement la suppression de l'obligation de compte actif proposée", ont-ils déclaré.

Le projet de loi sur la compensation est actuellement examiné par le Parlement européen et les États membres de l'UE. Des divergences apparaissent déjà, certains législateurs demandant la suppression de l'exigence de compte actif. D'autres souhaitent une approche plus stricte en ce qui concerne la fixation de "seuils" pour le transfert de la compensation de Londres vers l'UE.

Valeurs associées

255,600 EUR XETRA +1,91%
162,980 USD NYSE +3,09%
3 625,250 GBX LSE -58,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:57 

    Les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent dimanche de se rapprocher de la Lune, dont ils ont pu entrevoir des portions jamais observées directement par l'Homme auparavant. Réveillés par une musique, selon la longue tradition de l'agence spatiale ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:09 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: - Trump semble repousser à nouveau son ultimatum envers l'Iran, ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par le site officiel des Gardiens de la Révolution, Sepah News, le 5 avril 2026, montre ce qu'il présente comme des débris d'un appareil américain abattu dans le centre de l'Iran  ( SEPAH NEWS / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:49 

    Donald Trump a menacé dimanche, insultes à l'appui, de s'en prendre aux infrastructures iraniennes à 24 heures de l'expiration de son ultimatum pour rouvrir le détroit d'Ormuz, tout en se félicitant du sauvetage "miraculeux" d'un aviateur américain, "gravement ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de son troisièmeTour des Flandres, le 5 avril 2026 à Audenarde ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:27 

    Intouchable, Tadej Pogacar a remporté dimanche son troisième Tour des Flandres, record égalé, en essorant ses rivaux un par un pour rester en course pour le Grand Chelem dans les Monuments cette année. Au départ à Anvers, le double champion du monde avait annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...